services de proximite

`

ville rue

Depuis 2017, nous remarquons qu’une partie des jeunes de Sainte-Brigitte-de-Laval ne fréquentent pas la MDJ, mais fréquentent plutôt des endroits extérieurs, où il n’y a pas d’intervenants pour socialiser, animer, éduquer et intervenir. Un besoin est émergeant pour ces jeunes qui n’ont pas accès à nos services et nos ressources. Sans compter que ce nombre de jeunes augmente d’année en année. C’est pourquoi le projet d’offrir un service de proximité en y intégrant deux ressources, soit un travailleur de rue permanent et annuel ainsi qu’un intervenant de milieu pour la saison estivale, est pour nous primordial.

 

L’intervenant de milieu agit comme intervenant dans la communauté de Sainte-Brigitte-de-Laval. Il observe, crée des liens avec les jeunes, réfère, sensibilise et assure une présence active dans des espaces spécifiques; les secteurs extérieurs à la MDJ et fréquentés par les jeunes. Il doit mobiliser la clientèle jeunesse et agir en prévention des méfaits afin de diminuer ou d'éliminer les risques reliés à la délinquance et les mauvaises habitudes de vie.

Le travailleur de rue, comme le travailleur de milieu, a comme rôle d’observer et de comprendre notre milieu. Il repère les lieux significatifs, crée des contacts multiples avec les ressources disponibles, s'intègre dans le milieu et crée un lien de confiance avec les jeunes par sa présence continue. Il fréquente lui aussi les divers milieux fréquentés par les jeunes sur tout le territoire. Il offre également un accompagnement global aux personnes qui sont en rupture avec les institutions sociales traditionnelles. L'intervention du travailleur de rue est polyvalente (prévention, médiation, écoute, accompagnement, réduction des méfaits, etc.) selon les demandes et le suivi plus soutenu, se faisant dans le milieu de vie des personnes rejointes.

 

La Maison des jeunes de Sainte-Brigitte-de-Laval ainsi que la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval ont travaillé très fort à mettre en place ce nouveau service de proximité incluant un duo d’intervenants sur le territoire. D’année en année, nous avons réussi à pouvoir offrir la présence d’un travailleur de milieu sur le territoire pendant la saison estivale, mais nous souhaitions réellement pouvoir l’offrir de façon annuelle. Nous sommes fiers d’annoncer que nos efforts ont porté fruit et que nous pouvons enfin offrir ce nouveau service tant souhaité. Grâce à nos nombreux partenaires, dont TRIP Jeunesse qui nous apporte tout son soutien dans le développement de ce service, le territoire de Sainte-Brigitte-de-Laval pourra enfin bénéficier d’un travailleur de rue pour toute l’année en plus d’un travailleur de milieu pour la saison estivale qui seront présents pour rejoindre les jeunes de 11 à 24 ans. 

 

Nous souhaitons remercier tous nos partenaires du milieu qui ont contribué à l’amélioration et la bonification de ce projet.

Camille.jpg

CAMILLE

Travailleuse de rue

Camille est une personne qui déborde d’énergie. Peu importe le sujet que vous voudrez aborder, elle y répondra sans gêne. Elle sait faire preuve d’une grande disponibilité et sera toujours disponible lorsque vous en aurez besoin.