top of page

À PROPOS...

NOTRE MISSION

 

La Maison des Jeunes « La Barak » est un milieu de vie animé et actif permettant aux adolescents âgés entre 11 et 17 ans de vivre des expériences positives sur une base volontaire. Ce lieu de rencontre se veut un milieu d'échanges, de partage et d'apprentissage, permettant aux jeunes de se sentir en sécurité, soutenus et écoutés sans jugement par une équipe d’intervenants passionnés et engagés. 

 

Le lien de confiance avec ces adultes significatifs contribue à développer leur autonomie et leur responsabilité. Ils s'investissent dans la réalisation de projets et d’activités à leur image et sont sensibilisés à la responsabilité de la portée des actions qu’ils posent.

 

L’équipe de La Barak est qualifiée, elle est en tout temps disponible et attentive aux besoins et questionnements des jeunes. Ces échanges font de la Maison des jeunes de Sainte-Brigitte-de-Laval un milieu adapté et orienté sur les grands changements qui accompagnent la période de l’adolescence, présente pour les jeunes tout au long du développement de leur identité.

#ONESTLÀ

OBJECTIFS

Favoriser les relations interpersonnelles.

Permettre aux jeunes d’être outillés pour faire des choix éclairés.

Sensibiliser les jeunes à ce qui les entoure.

Défendre les droits des jeunes.

Favoriser l’implication dans la communauté.

Favoriser l’autonomie et la prise en charge de leurs responsabilités.

IMG_4702.JPG

SERVICES

Accueil et lieu de rencontre.

Écoute et relation d’aide.

Prévention et sensibilisation.

Promotion de saines habitudes de vie.

Soutien, référence et accompagnement.

Outils pour faire face à différentes situations.

  • Qui peut fréquenter la MDJ ?
    Tout jeune entre 11 et 17 ans inclusivement peut fréquenter la Maison des jeunes.
  • Qu'est-ce qu'on fait à la MDJ ?
    Chaque mois, un calendrier d'activité mensuel est proposé aux jeunes. Celui-ci est décidé selon les intérêts et besoins des jeunes exprimés en comité ou en discutant lors des soirées d'animations. Certaines activités se déroulent à la MDJ, d'autres à l'extérieur (sorties). Il nous faut au préalable l'autorisation de transport de la part des parents afin de pouvoir apporter un jeune en sortie. Lors des soirées libres, les jeunes ont accès à plusieurs passe-temps tels que des jeux de société, des jeux vidéos, une table de billard/babyfoot/air hockey et autres qu'ils sont libres d'utiliser. Il arrive parfois qu'ils viennent simplement pour se rassembler entre amis et jaser avec les animateurs-intervenants qui sont présents. L'équipe respecte en tout temps l'ambiance des jeunes et adapte ses activités selon ce que ceux-ci ont envie de faire. Ainsi, les jeunes peuvent se présenter pour profiter de la MDJ même s'ils ne souhaitent pas participer à l'activité prévue au calendrier, à l'exception des sorties, des activités sur inscriptions ou à d'autres moments précis. Nous organisons également une activité de discussion environs une fois par mois où nous jasons avec les jeunes de sujets qui peuvent les préoccuper tel que les relations amoureuses, la motivation scolaire, les relations avec les pairs, la consommation, etc.
  • Y a-t-il beaucoup de jeunes qui fréquentent la MDJ ?
    La Maison des jeunes La Barak rejoint, chaque année, autour de 130 jeunes différents. Puisque nous sommes un milieu volontaire, le nombre de jeunes présents varie de jour en jour. En moyenne, ce sont entre 5 et 15 jeunes qui fréquentent notre milieu par période d'ouverture.
  • Est-ce que les services de la MDJ sont gratuits ?
    Oui! Les services de la Maison des jeunes La Barak sont tout à fait gratuits! Cela signifie que ça ne coûte rien pour venir à la Maison des jeunes et fréquenter notre milieu de vie. Cependant, certaines activités ou sorties demandent une contribution de la part du jeune. Il est mentionné sur le calendrier lorsqu'une activité est payante ainsi que le coût demandé pour celle-ci. Nous faisons toujours tout en notre possible pour offrir des activités gratuitement ou à moindre coût. Il est possible pour les jeunes de s'impliquer dans nos activités d'autofinancement lorsqu'elles sont offertes afin de pouvoir s'offrir des activités.
  • Est-ce qu'il y a toujours un adulte sur place ?
    Oui! Il y a toujours présence d'au moins deux animateurs-intervenants qualifiés qui s'assurent du bon fonctionnement de la MDJ et qui veillent au respect des règlements. L'équipe est également présente pour animer les diverses activités et accompagner les jeunes lors de sortie. Toutefois, les animateurs-intervenants ne sont pas des surveillants. Ils sont des adultes de confiance présents et à l'écoute pour créer des liens avec les adolescents. Ce sont donc des ressources à qui les jeunes peuvent parler s'ils vivent des situations difficiles ou s'ils ont des besoins particuliers. Nous sommes là pour les écouter, les accompagner et les référer au besoin et ce, en toute confidentialité et en respectant leur rythme et leurs besoins.
  • Qui travaille à la MDJ ?
    L'équipe de la Maison des jeunes est composée de personnes formées et qualifiées, ayant complété ou étant aux études dans des domaines issus de la relation d'aide, tels que : Travail social Éducation spécialisée Intervention en délinquance Psychoéducation Psychologie Criminologie Enseignement Loisirs Ou autre domaine connexe. L'équipe de la Maison des jeunes est également en formation continue afin de se tenir à jour ou d'en apprendre sur différents sujets jeunesse.
  • Quels sont les règlements de la MDJ ?
    Afin de s'assurer que tout se passe bien et que chacun vive une expérience positive à la Maison des jeunes, les jeunes doivent prendre connaissance des règlements suivants et de s'engager à les respecter : RESPECT Entre jeunes, envers les animateurs et les intervenants, envers les consignes, le matériel et les lieux. POLITESSE Lorsque nous parlons, nous sommes civilisés en tout temps. AUCUNE VIOLENCE N’est tolérée! Que ce soit sous forme d’insultes, de paroles blessantes, de gestes ou d’intimidation verbale, écrite ou virtuelle. PROPRETÉ DES LIEUX Nécessaire et qui nous concerne TOUS! Nous devons donc faire le ménage, la vaisselle, ranger et se ramasser. CONDUITE EXEMPLAIRE Lors de sortie à l’extérieur de La Barak, nous sommes l’image de celle-ci. Nous la représentons et une attitude exemplaire est nécessaire. JUGEMENT ET SAVOIR-ÊTRE Dans notre milieu de vie, la reconnaissance des forces de chacun fait la différence.
  • Est-ce que les intervenants sont responsables des jeunes lorsqu'ils fréquentent le milieu de vie?
    La Maison des jeunes La Barak et son équipe est responsable des jeunes en tout temps lorsqu'ils sont dans le milieu de vie, sur le terrain de la MDJ et lorsque nous quittons en sortie. Il est donc de notre responsabilité d'offrir un milieu de vie sécuritaire. Il peut arriver que pour certaines sorties spécifiques, une décharge de responsabilité soit demandée aux parents pour que le jeune puisse participer. Dans la plupart de ces cas, la décharge est demandée par l'institution que nous visitons et non par la MDJ directement. Toutefois, nous sommes un milieu de vie volontaire. Cela signifie que les jeunes peuvent entrer et quitter le local lorsqu'ils le souhaitent. Nous ne sommes pas tenus de les garder à l'intérieur jusqu'à la fermeture. C'est au jeune lui-même de respecter l'entente qu'il a avec ses parents lorsqu'il y a lieu. Nous sommes également liés par la confidentialité. Nous ne sommes donc pas tenus de divulguer aux parents de l'information concernant leurs jeunes, à moins que le jeune en question ait moins de 14 ans OU que nous craignons pour sa sécurité ou pour celle d'autrui.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez nous !

48421322_2640701899280173_54629993287778
bottom of page